Quels sont les plus de cette formation ?
– Des formateurs qualifiés ayant à la fois une expérience clinique importante et une grande expérience de la formation.
– Une pédagogie innovante. Cette formation s’appuie sur une véritable réflexion pédagogique et didactique. L’atelier a été conçu par Duncan Benveniste, diététicien spécialiste en éducation à la santé et Florian Saffer, ingénieur en pédagogie et en didactique professionnelle.
– L’optimisation elearning/visio
– Une articulation entre théorie, pratique et clinique. Fruit d’une réflexion pédagogique mûrement réfléchie la formation permettra d’acquérir des connaissances théoriques mais aussi des savoir-faire et des savoir-être nécessaire à la mise en place d’une démarche ETP.
– L’accent est mis sur la pratique : fidèle à l’adage que c’est en forgeant que l’on devient forgeron cette formation, lors du présentiel, proposera de nombreux exercices pratiques (jeux de rôle, mise en situation…) et expérientiels.
– Complète : avec 45 heures d’enseignement
cette formation vous permettra d’acquérir une mise en pratique efficiente des outils et attitudes ETP
Les objectifs opérationnels
Connaitre les principes, les valeurs et la philosophie de l’éducation thérapeutique du patient
Connaitre le contexte historique de l’ETP
Connaitre la pertinence de l’ETP d’un point de vu santé publique
Connaitre la notion d’empowerment et savoir la mettre en lien avec sa pratique
Connaitre l’approche pédagogique de l’ETP
Développer les compétences relationnelles nécessaires chez l’éducateur thérapeutique
Être capable de mener un diagnostic éducatif
Être capable de construire une séquence pédagogique complète respectant les normes ARS
Être capable d’animer une séance pédagogique en individuel et en groupe
Connaître les principes de l’évaluation en ETP
Savoir mener une évaluation continue en ETP